Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2006 1 06 /03 /mars /2006 21:59

Marjorie et Tony  ont trouvé la devinette n° 3 qui était pourtant très difficile. Il s'agissait du détail des élytres (ailes) d'une lepture tachetée (leptura maculata) appelée aussi stangalie tachetée. C'est un insecte coléoptère longicorne dont la coloration (jaune et noire) permet de faire fuire ses prédateurs. Sa vie adulte est de courte durée : 2 à 3 semaines. La photo a été prise à Berthecourt le 26 juillet 2005.

Les 2 points que j'avais à distribuer se répartissent ainsi : 1 point pour Tony/Marjorie pour avoir trouvé le nom exact de l'insecte et 1 point pour Vero pour avoir dit que c'était un coléoptère et qu'il s'agissait de ses élytres.

Classement à l'issue des 3 premières devinettes :


1er : Tony/Marjorie : 2 points

2e : Caroline : 1,5 points

3e :  Véro : 1 point

4e exaequo : Ludo et Jacot : 0 point

Ce soir, je vous soumet une nouvelle devinette, la numéro 4 donc. Qu'est-ce donc ?

A vos claviers...Pour proposer vos réponses, allez dans "ajouter un commentaire".

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Et oui la bonne réponse  vient de tomber, il s'agissait d'un pavot. Au classement général, Véro revient à la hauteur de Tony/Marjorie. Caroline les talonne. Quant à Ludo et Jacot, leur compteur n'est pas encore ouvert.<br /> Les nouveaux sont les bienvenus et il va falloir en trouver des devinettes pour arriver à 10 points.<br /> Classement général à l'issue des 4 premières devinettes :<br /> 1er exaequo : Tony/Marjorie et Véro : 2 points<br /> 3e : Caroline : 1,5 points<br /> 4e exaequo : Ludo et Jacot : 0 point
Répondre
V
et le coeur d 'un pavot ?
Répondre
B
Non non non, pas sur la bonne voie du tout ! Mes graines servent à faire des pains ou des patisseries mais point trop d'abus n'en faut...
Répondre
V
je pensai a un crocus safran mais maintenant que j'ai lu la<br /> réponse de caroline ,  je pense qu'elle est  sur la bonne voie
Répondre
C
Mais c'est un artichaut rouge de la cote septentrionnale de la Patagonie du Sud evidemment, j'en mangeais plein quand j'etais petite. Avec une petite bechamel, c'est excellent. <br /> On peut effecitvement l'utiliser comme cataplasme contre les maux de tete causes par les devinettes trop compliquees....<br /> Je sens que je vais en manger a la louche ce soir!!!
Répondre