Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 05:00
J'espère que ma devinette vous a inspiré... Je n'ai pu suivre le déroulement ni voir vos réponses étant sur les plages de Bretagne en train de faire bronzette, enfin j'espère ;-)

Voici ce qu'on peut lire sur ce lieu mystérieux ainsi que deux nouvelles photos :

L’ « arbre à loques » sur lequel on attache des lambeaux de tissus est une tradition qui renvoie à la terrible « Peste Noire » de 1499. La (légende) raconte que cette épidémie s’est arrêtée en ce lieu et qu’ainsi (…) a été épargné. Pour célébrer ce miracle, Jean d’Evrard de Lanand (…lier) et chambellan du roi Louis XII, séjournant à Sénarpont décide de faire construire une chapelle au bois Ducrocq devenu lieudit Bois de Saint-Claude en bordure de la forêt d’Arguel, sur les terres de Jean de Monchy, seigneur de la cité, alors que le saint patron de la paroisse est St-Denis. La croyance en St-Claude se renforce lorsqu’en 1638, la peste qui ravage Neuville-Coppegeule, la localité voisine, n’atteint pas Sénarpont.

La chapelle sera détruite par les guerres et les invasions. La statue de St-Claude est installée sur un orme à proximité des ruines. Les fondations de cette chapelle ont été retrouvées récemment sur ce site. Sénarpont a désormais son saint protecteur que l’on prie et honore tous les ans ; le dernier dimanche d’avril. Après les vêpres, le prêtre conduit les fidèles de l’église à l’arbre en récitant la litanie de tous les saints. Cette coutume persiste jusqu’en…1946, dernier pèlerinage.

La croyance populaire rapporte que l’Arbre de St-Claude guérit principalement les maladies de la peau et les fièvres chez les humains et de nombreuses maladies chez les animaux.

La personne porte un vêtement en contact avec la partie malade neuf jours consécutifs, réalise une neuvaine vient ensuite en accrocher elle-même un morceau sur l’arbre en récitant une prière spécifique à St-Claude.

L’ « arbre à loques » de St-Claude était en réalité un ensemble de trois ormes plusieurs fois centenaires. L’arbre central portait une niche renfermant la statue de St-Claude volée en 1968 et à sa base un tronc.

Atteints de graphiose, ces ormes devenus un danger pour la circulation furent coupées en 1981. Les parties inférieures des troncs furent préservées et permettent encore d’accrocher des loques. En 1992 et 1993, ces troncs furent incendiés. Le site a été complètement détruit. Printemps 1994 la (réhabilita)tion et l’entretien du site sont entrepris. Trois jeunes ormes sont replantés. Les trois morceaux de troncs calcinés des « arbres de St-Claude » qui gisaient sur le bas-côté de la route sont redressés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour cet article et ces photos, mais j'ai un souci avec l'historique de la pratique: vous parlez de "la terrible 'Peste Noire" en 1499, mais s'il y a bien eu plusieurs épidémies de peste au cours des siècles (et pas seulement au moyen-âge), celle qu'on appelle LA peste noire, c'est celle de 1347-1352. Il y a peut-être eu des cas de peste dans les environs de Sénarpont en 1499, je ne sais pas, mais ce n'était pas une grosse épidémie de peste, et ce n'était pas la Peste Noire.
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis sidéré par cette coutume qui remonte aux temps anciens.<br /> <br /> <br /> Merci de nous apprendre cette coutume que j'ignorer totalement.<br /> <br /> <br /> Autres temps, autres moeurs... ben... là non, présentement, c'est faux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
c'est toujours assez surprenant de voir ce genre d'arbre.
Répondre
I
j'étais pas loin
Répondre
C
je connaissais pas l'arbre à loque
Répondre