Situé dans la presqu'île de Crozon, ce "port courbe" est ancré au fond d'une anse presque entièrement fermée par une digue naturelle baptisée le "Sillon".

Après s'être d'abord developpé comme port sardinier, Camaret-sur-Mer s'est  spécialisé dans la langouste jusque dans les années 1980. A cette époque Camaret ressent la "guerre de la langouste" qui se déroule au large de l'Irlande et du Portugal. De nombreux langoustiers sont alors obligés de se reconvertir face à la concurrence de marins mieux équipés et mieux organisés.

En mai 1801, la rade de Camaret fut le théatre des premiers essais d'un sous-marin qui pouvait embarquer quatre personnes sous l'eau durant six heures. Robert Fulton, l'ingénieur américain le baptisa Nautilus près de 70 ans avant 20 000 lieue sous les mers. Il devait être capable d'aller fixer des charges explosives sous la coque des navires ennemis. Bonaparte, alors 1er consul, ne fut pas convaincu. Fulton rentra aux Etats-Unis, son invention sous le bras.
(Sources : - Bretagne, Voyager pratique; Michelin; 2008
- Bretagne; Guide bleu; Hachette; 1991)






Publié dans : Bretagne - Communauté : Rêvons si tu le veux bien ...
Voir les 59 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Playlist

Profil

Mes diaporamas Flickr

Je vous ai vu

Recommander

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés