Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 05:00
Camaret-sur-Mer (Finistère), alignements de Lagatjar, le 28 juillet 2008

Le crave à bec rouge est un corvidé tout comme le corbeau, le geai ou la pie. J'ai pu, par chance, voir un couple à 6 h 30 du matin sur le site mégalithique de Lagatjar à Camaret-sur-Mer. Cet oiseau est une espèce à surveiller en France et sa population est considérée comme vulnérable en Europe. On le rencontre sur les côtes bretonnes (iles comprises), les Pyrénées, les Alpes et le Massif central (région des Causses).

Le
site de la DIREN de Bretagne (Direction Régionale de l'Environnement) donne les précisions suivantes : "Après avoir connu un long déclin, la population semble s’être stabilisée autour de 30 couples depuis les années 1970. Cette espèce n’est plus présente que dans l’île de Groix, à BelleÎle, à Ouessant, au cap Sizun, dans la presqu’île de Crozon, et sur le littoral occidental du Léon."

La dernière photo n'est pas d'excellente qualité mais c'est la seule où l'on peut remarquer le rouge du bec et des pattes de ces oiseaux.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Extraordinaire observation. Je n'ai jamais rencontré cette espèce que dans les Alpes. En Bretagne, il ne semble pas présent dans la région du Cap Fréhel que j'ai visitée cet été.
Répondre
H
30 couples? C'est peu!  Difficile de repeupler une région. A moins de faire de la couveuse.
Répondre
M
Je n'ai jamais vu cet oiseau, ou alors, je n'ai jamais fait attention.
Répondre
M
j'adore les deux premières photos....
Répondre
A
Très joli dans ce contre-jour.Bonne nuir Bruno
Répondre