Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 21:15
Située à une cinquantaine de kms au sud de Bologne dans la province de Ravenne, la ville de Faenza (env. 55 000 habitants) est connue pour sa grande tradition de l'artisanat et de l'industrie de la céramique. Réputée dès le XVe siècle pour ces majoliques, la production  fut alors connue dans le monde entier sous le nom de faïence. Le Musée international des céramiques, fondé par Gaetano Ballardini en 1908, vaut franchement le détour. On y découvre bien sur les productions de la région mais aussi des céramiques précolombiennes, étrusques, grecques...

La Tour de l'horloge dessinée par Domenico Paganelli est une reconsstruction fidèle de l'originale qui a été détruite pendant la guerre en 1944.

Parmi les personnalités nées à Faenza, on trouve le mathématicien et physicien, Evangelista Toricelli (1608-1647), inventeur du baromètre mais aussi Giancarlo Minardi, né en 1947, fondateur de l'écurie éponyme de Formule 1 et la chanteuse Laura Pausini, née en 1974.

Sources : Faenza in tasca, Guide de poche, 2000 ; Guide vert Michelin: Italie du Nord, 2008 ; Wikipédia.





La Tour de l'horloge

"Generale" - Mario Pezzi (2009)
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bien jolies ces photosa bientôtlylytop
Répondre
T
J'aime ces maisons toutes colorées, on devrait peindre toutes les maisons moi j'dis ;)
Répondre
M
La belle Italie, suis déjà allée c'est l'évasion totale, cette région est magnifiquej'adore ces monuments, cette arcitecture ancienne, ces petites ruelles commec'est tellement beau de s'y promener. Super les photos Bruno merci pour cette belle balde on t'accompagnie.
Répondre
F
J'ai toujours aimé les façades jaunes et ocres, elles sont chaleureuses et joyeuses, elles représentent à merveille le sud. J'aime beaucoup l'architecture de la tour de l'horloge aussi, avec les arcades, elle inspire l'histoire et le "romantisme".
Répondre
L
Très belles photos !!
Répondre