Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 07:09

Bleigny-le-Carreau (Yonne)

 

Ordre : Coléoptères

Famille : Meloidae

 

Les jeunes stades de ce coléoptère parasitent les abeilles. La femelle méloé pond, au printemps, des milliers d'oeufs dans le sol. Au bout de 5 semaines environ naissent de petites larves appelées triongulins. Ces dernières grimpent sur les fleurs et attendent l'arrivée d'une abeille. Le triongulin va alors s'accrocher à ses poils et se faire transporter. Si la larve parvient jusqu'au nid, elle se détache et se nourrit d'un oeuf puis des réserves de pollen et de nectar.

 

meloe printanier-meloe proscarabaeus-coleoptere-meloidae

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Elle est vraiment superbe. Cela me donne presque envie de faire la macro!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je plaisante, car je viens de m'acheter un super grand angle ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce vilain insecte qui parasite les abeilles !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Un corps tout rond et sympathique un peu comme une Twingo !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Chouette photo j'aime bien la position prise par l'insecte et notamment celle des antennes.Merci aussi pour ces commentaires informatifs. Bonne journée ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bouh il me fait frisonner celui là !<br /> <br /> <br /> une sale tête mais une belle photo<br /> <br /> <br /> bonne semaine Bruno<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre