Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 05:00

Payolle (commune de Campan, Hautes Pyrénées), mars 2011

 

Originaires de la taïga scandinave et russe, ces oiseaux migrent par milliers durant l'hiver dans les champs et forêts du sud de la France et de l'Espagne. Lors d'hiver peu rigoureux, on peut également les retrouver en Suisse. La nuit, ils se regroupent en dortoirs et le matin ils quittent leurs arbres à la recherche de faines de hêtre dans un rayon de 50 kms. En mars 2011, des milliers de pinsons du Nord, remontent de la vallée en ballets incessants tous les jours à 18 h et s'installent pour dormir dans les sapins proches du lac de Payolle (Hautes-Pyrénées). Chaque point noir des photos correspond donc à un oiseau.

 

Sources : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pinson.du.nord.html

                  http://www.oiseaux.net/dossiers/gilbert.blaising/le.pinson.du.nord.html

 

pinson du nord-Fringilla montifringilla-Payolle-Campan-dort

pinson du nord-Fringilla montifringilla-Payolle-Ca-copie-1 pinson du nord-Fringilla montifringilla-Payolle-Ca-copie-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Ce phénomène est incroyable! Je n'ai jamais vu ça! J'en ai eu quelques-uns pour la première fois dans mon jardin mais ça, incroyable!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour. Très très impressionnant. J'aime beaucoup la deuxième photo. Le sapin en premier plan et la silhouette de la montagne en arrière-plan donnent beaucoup de relief à ce nuage infernal... Ca<br /> me rappelle un film ;-) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vraiment ces images sont sublimes... Merci Bruno...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh bien Bruno, c'est impressionnant. Je crois que je vais arrêter certains films, parce là, j'ai carrément l'impression de me retrouver en plein dans les oiseaux de Hitchcock. Ces clichés sont<br /> extras en tout cas.<br /> <br /> <br /> Bises nocturnes<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  coucou dommage que tu sois pas ici car les oiseaux sont rapides pour moi et le carnaval c·est la nuit donc mes photos c·est pas le top lolllll <br /> <br /> <br /> bisouus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre