Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2006 7 05 /03 /mars /2006 20:57

Hier soir, en cherchant  des renseignements sur les étangs de Bailleul-sur-Thérain, je suis tombé sur une information des plus surprenantes pour la région du mois d'un point de vue ornithologique. En effet, Frédéric Bouchinet, un naturaliste amateur, vient d'annoncer sur le web au groupe ObsPicardie, puis sur Ornithomedia.com, la présence à Bailleul d'une mouette Atricille. Une mouette à Bailleul quoi de plus banal me direz-vous ! Oui mais ce n'est pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'un laridé nord américain. Depuis au moins novembre 2005, l'ouest de l'Europe a connu un afflux de cette mouette. Ainsi 30 oiseaux ont pu être dénombrés en Grande Bretagne, 10 en Espagne et au moins 4 en France dont un aux étangs de Bailleul-sur-Thérain. La nouvelle est de taille puisqu' Ornithomedia.com, le web de l'ornithologie y consacre un magazine dont voici le lien :

(http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art272_2.htm).

Il est probable que la raison pour laquelle on retrouve ces mouettes si loin  de leur pays d'origine soit liée aux nombreux ouragans de l'Atlantique qui eurent lieu à l'automne 2005 (au moins 26). Je reprend ici une photo, une carte de situation de l'observation ainsi qu' un dessin expliquant las différents stades de plumage extraits du magazine d'ornithomedia.com. La photo de  cette mouette Atricille a été réalisée par Grégory Lepoutre. Cette dernière de 2e hiver est posée sur un appelant en forme d'eider à duvet.

 

 

 

 

 

 

Devinette n° 3 :

La devinette n°3  a été trouvée aujourd'hui par Tony et Marjorie. Tony reprend donc la tête du classement avec 2 points. Pour plus d'informations, voir les commentaires de l'article : "devinette n°2 - réponse et devinette n°3". Il s'agissait d'un lepture tacheté mais je developperai demain soir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonsoir Jacot,<br /> Merci pour toutes ces précisions. Sinon, j'avais bien vu qu'il s'agissait de l'étang près de l'Alouette mais comme j'ai précisé le lien du site, je n'ai pas jugé utile de le mentionner. Alors t'as vu quoi cet après-midi à ce fameux étang ? Cela ne doit pas être forcément facile à voir car je pense cette mouette ne pose pas non plus à côté du chemin.<br />  
Répondre
J
je suis content , j'apprend pas mal de choses, en plus qui se passent à 50 derrière la maison, du coup cet aprés-midi, je vais à l'étang.Petite précision, cet étang est situé le long du cd12 où en direction de la route de Villers et non sur celle de Montreuil comme l'on pourrait croire d'après  ton article ( je suis allé sur le site référencé) Ce étang date des années 80 et à été creusé par Gobitta. Je sais qu'il y a des trous de  plus de 10 m car il a été fini avec une péniche d'extraction , cela afin de combler les marais de Bailleul à l'endroit même où se situe le station d'épuration
Répondre